RAWA : LA DANSE

MON HÉRITAGE DE DANSEUR INITIE

Mon grand-père était danseur, mon père était danseur, ma grand-mère et ma mère sont des "chevaux de génies" comme les a appelé le grand ethno-cinéaste Jean Rouch  qui nous laisse aussi un superbe héritage de "cinéma vérité " sur les traditions animistes du Niger.

 

J'ai grandi dans la tradition de la danse de possession: le BORI , pratiqué et transmis par les hommes et femmes qui ont pour tâche de faire parler les ancêtres pour le bien de la communauté.

Nous le pratiquons grâce au joueur initié de vièle monocorde sacrée LE Gogué chez les Hausa. Un instrument qui se retrouve chez tous les peuples du Niger etdes pays voisins et qui évoque les "génies" , ancêtres et gardien des éléments naturels, sortes d'intermédiaires avant d'atteindre UBANGIJI, le Dieu unique très lointain.

Génie des eaux, dénie du tonerre, génie gardien des animaux de brousse, génie d'une famille de forgerons ou génie ambassadeur d'un peuple comme les Peuls ou les anciens colons. Génies femmes, génies hommes, génies blancs, rouges, noirs. Chacun connaît ses chevaux et le monte au cours des cérémonies d'initiation des nouveaux chevaux ou des cérémonies de demande de pardon des hommes aux génies.

pardon de n'avoir pas entretenu leurs attributs, d'avoir profané un lieu sacré, d'avoir eu le coeur mauvais et d'avoir contrarié le génie friand de ce que tous les bons vivants sont friands...

*La question dirait Maurice Clément-Faivre, n'est pas de croire ou de ne pas croire pour les Peuples d'une autre culture, mais plutôt de remercier celiuo qui nous donne accès à un aspect sacré de sa culture non pas en Hausa, une de ses langues natales, mais en français...

 

C'est à travers eux que se décident la vie des hommes et femmes, les récoltes, les naissances, l'abondance.... et par eux que l'on peut venir à bout de la maladie, la sécheresse, la folie...

 

Tous ces secrets m'ont été transmis en héritage.

 

Même en vivant loin de la terre de mes ancêtres, je cultive cette tradition à travers ma musique et mon art de la danse.