Public 4 à 6 ans séance de trente minute au total avec: 15 minutes de contes et devinettes courtes tels que "le poisson et le crapaud"; "le vieux vautour et le jeune aigle"; "le lièvre et la hyène"...
15 minutes de découverte du djmebé, du balafon et du dundun sur les rythmes du Niger.
Public de 7 à 11 ans: 40 minutes en tout:
20 minutes de contes avec introduction sur le rôle du griot en Afrique et présentation de mes instruments de musicien du Niger.
Les contes:
"Zaki le lion à la découverte du village de l'homme"; "le crocodile et l'homme", "le chien et la chèvre".
10 minutes de découverte des instruments de musique du Niger avec démonstration par BAKO puis atelier d'initiation au djembé, balafon et dundun sur les rythmes du Niger.
10 minutes d' initiation à la danse Haussa du Niger sur les ryhtmes de "Karkashin kalgo".
Public 12 /14 et plus: 45 minutes en tout
Même introduction et 20 minutes de contes :"l'oeuf et le poussin","Gizo-Gizo l'araignée au marché du ciel", "le vieillard et l'oiseau"....
Même présentation des instruments et 15 minutes de découverte du djembé, du balafon et du dundun sur les rythmes du Niger.
10 minutes d' initiation à la danse Haussa du Niger sur les ryhtmes de "Karkashin kalgo".
CALEBASSES, selle de chameau SURDI, Lit Targui (touareg) nomade traditionnel GADO et ses coussins en cuirs bariolé MATASHINKAÏ des femmes artisanes Targuis (Touarègues), tentures traditionnelles tissées à la main colorées SAKALAS, canisses de tiges TATARI, Nattes naturelles traditionnelles en coeur de palmier TABARMI :
Voilà le décor est planté pour vous amener au Niger dans ma région de l'Ader chez les nomades et les sédentaires Peuls, Targuis et Haussas. Soyez les bienvenus chez le GRIOT BAKO, l'HOMME BLEU ARRIVE et le conte peut démarrer....
Traditionnellement pour introduire le spectacle et capter l'attention de tous les publics, je commence en posant la question fondamentale: Qu'est-ce qu'un griot Africain? Quel est son rôle dans la société Africaine?
Je viens d'une culture de l'oralité où donner sa parole c'est donner sa vie!
Et j'ai eu la chance d'aller à l'école pour vous les transmettre aujourd'hui dans votre langue...
Mes contes parlent des animaux de la brousse comme la hyène et le lion, des génies qui peuplent les cailloux, les arbres et les marigots de la brousse. C'est le cas du conte "Le vieillard et l'oiseau" où les esprits de la mare maudite rendent la justice!
Dans le "ZAKI le Lion à la recherche de l'homme", on retrouve une leçon de l'homme sur l'homme. Le lion décide un jour de quitter son désert pour partir à la rencontre de l'homme dont il a tant entendu parler. Tous les autres animaux tentent de le décourager: le boeuf, la girafe, l'éléphant, le rhinocéros, jusqu'à l'ours polaire... mais ce grand lion intrépide, entêté , poursuit sa quête...
Mes contes témoignent de mon enfance où je grandis dans un village isolé du monde entouré d'hommes et de femmes qui aujourd'hui encore cultivent la terre et luttent pour survivre dans ce Niger si aride. Chez nous, c'est toute la communauté qui élève les enfants. J'ai passé des nuits à écouter ces contes chez ma grand'mère et d'autres anciens qui nous transmettaient ainsi les valeurs de courage, de respect de tous les êtres vivants et d'honnêteté comme avec le conte "Halimata" où la bonté d'une jeune fille orpheline la mène au bonheur... Mais ce sont aussi des leçons de vie comme dans " l'homme et le crocodile " où les bonnes actions ne sont pas toujours récompensées de bienfaits....
Spectacle de 35 à 45 minutes
De 2 à 4 contes selon leur longueur
HALIMATA L'ORPHELINE ET LA VIEILLE DAME DE 99 ANS ET DEMI
KARKATRIJIA KASHARUWA DANKARFINKA: LE FILS INVINCIBLE DE LA BROUSSE
L'HISTOIRE DE GIZO GIZO ET SAMBO: L'ARAIGNEE ET LE GENIE NOIR DE LA BROUSSE
GIZO GIZO ET ZAKI: L'ARAIGNEE ET LE LION
GIZO GIZO ET UBANGIJI: L'ARAIGNEE ET LE CREATEUR
L'OEUF ET LE POUSSIN OU L'ORIGINE DU MONDE
L'ARAIGNEE AU MARCHE DU SEPTIEME CIEL
LE CHIEN ET LE CAMELEON
POURQUOI LES CHIENS ABOIENT DERRIERE LES VOITURES
WARKA DILLALIA: LE ROI MAUVAIS PAYEUR
LE GRENIER DES ANIMAUX DE LA BROUSSE
LA QUERELLE DES DEUX LEZARDS
LE CROCODILE ET L'HOMME
BOFARI L'AMI DES LIONS
GIZO GIZO L'ARAIGNEE ET LA MORT
GIZO GIZO ET KUREE: L'ARAIGNEE ET LA HYENE
Je m'adapte à l'êge du public. De 0 à 147 ans....
Pour votre plaisir, contactez-moi et choisissez à l'avance les contes que vous souhaitez entendre.
VOYEZ TOUS MES CONTES EN TELECHARGEMENT CHEZ VOolume
Mes contes Africains de la Vallée de la Maggia
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle !"
Ceci résume l’importance de la tradition orale en Afrique. Choisi à l’âge de sept ans par son grand père Mayaki pour raconter aux générations futures l’histoire et les contes de sa lignée, Bako est l’un des dépositaires de cette tradition.
Originaire de la vallée de la Maggia au Niger, en pleine Afrique Occidentale, c’est dès l’enfance qu’il vient chaque soir, dès la tombée du soleil, écouter les grands parents, les anciens, transmettre la sagesse et la culture du terroir et apprendre la vie future par les contes. Dans ces pays, l’éducation d’un enfant ne dépend pas de ses parents, mais de toute la communauté qui l’entoure.
A l’écoute de ces contes nous aurons peut-être l’impression de redécouvrir sous un angle différent, une sagesse pourtant bien présente en Europe, le bon La Fontaine ne s’est-il pas inspiré du Noir Esope pour écrire nombre de ses fables ? …
Mais assez dit, venez écouter le griot qui, et c’est un privilège, vous parle dans votre langue et vous donne accès directement aux traditions d’une des plus anciennes cultures de la planète.
« Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ! », écrivions-nous sur les premiers contes du Niger de Bako. Dieu merci, Bako est bien vivant à ce jour et encore jeune, mais avant que, à son tour, cette « bibliothèque » ne brûle, il nous faut préserver tout ce qui peut l’être, et la tâche est longue.
C’est pourquoi nous publions ici un deuxième titre de contes. Tout à fait dans la lignée du précédent, nous pensons qu’il ravira tous ceux qui l’ont déjà écouté et permettra aux autres de découvrir de la manière la plus agréable qui soit, la culture d’un autre peuple, l’ "esprit" de toute une partie de l’humanité qui se transmet non de manière écrite comme en Europe mais de manière orale.
La question n’est pas de croire ou de ne pas croire.
La question n’est pas de comprendre.
La question est encore moins de rire.
La question est de respecter la tradition et les coutumes de chaque peuple.
Alors, l’esprit ouvert, il est possible que la magie s’effectue et que la sagesse plusieurs fois millénaire de l’Afrique daigne nous effleurer un instant.
Voici le troisième volume des contes de la Vallée de la Maggia par le griot Bako.
Quand un Africain (Nigérien, Haoussa) raconte l’Histoire de son peuple à la façon des griots il faut s’attendre à tout… et surtout à ce à quoi on ne s’attend surtout pas !
L’Histoire des 1000 dernières années n’est pas vue tout à fait de la même manière selon que l’on est européen ou africain. Bako nous emmène sur les ailes du temps à la rencontre des grands lions (guerriers) d’autrefois et nous découvrons les cultures, les coutumes, les origines de ces peuples. A l’écoute du griot, l’Afrique d’aujourd’hui s’explique, ses richesses, ses tensions, ses guerres, ses haines ou ses amitiés…
Rien ne nous sera épargné, et il nous faudra entendre parler des plus belles ou des plus sombres pages de l’Histoire de l’Afrique, intimement mêlées à celles de l’Islam et de l’Europe.
La période couverte va de 1200 (environ) à aujourd’hui. Un document fondamental pour la compréhension des peuples, un hymne à la tolérance…