Mes œuvres radiophoniques Aux Créations Artistiques Maurice Clément-Faivre

Fruit d'une inoubliable et féconde rencontre de grande valeur avec notre regretté Maurice , créateur des créations artistiques Maurice Clément-Faivre basées à Valcabrère dans le Comminges, une collaboration qui perdure avec au commencement  l'enregistrement d'un premier CD de "conte 1 De la vallée de la Maggia", ensuite le 2, 3 . Vient ensuite " Zakokine da les lions d'autrefois" ou l'histoire du continent africain depuis  1000 ans en coffret MP3

et enfin 2013 l'entrée sur les ondes radiophoniques francophones de "Gizo-Gizo"  le mari de Kooki-Kooki ou encore l'histoire de l'araignée en pays Haoussa. savez-vous que Gizo_Gizo l'araignée habitait le 7ème ciel,

ou pourquoi Gizo l'araignée tisse file ses toiles partout dans vos maisons, cavernes et pour prendre qui?  ou pourquoi l'araignée et le lion ne peuvent se revoir?..... et sa suite...


CONTES TRADITIONNELS AFRICAINS

Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle !

Ceci résume l’importance de la tradition orale en Afrique. Choisi à l’âge de sept ans par son grand-père Mayaki pour raconter aux générations futures l’histoire et les contes de sa lignée, Bako est l’un des dépositaire de cette tradition.

Originaire de la vallée de la Maggia au Niger, c’est dès l’enfance qu’il vient chaque soir, dès la tombée du soleil, écouter les grands-parents, les anciens, transmettre la sagesse et la culture du terroir et apprendre la vie future par les contes.

Mais assez dit, venez écouter le griot qui, et c’est un privilège, vous parle dans votre langue et vous donne accès directement aux traditions d’une des plus ancienne culture de la planète.

Quand un africain (nigérien, Haoussa) raconte l'Histoire de son peuple à la façon des griots il faut s'attendre à tout… et surtout à ce à quoi on ne s'attend surtout pas !

L'Histoire des 1000 dernières années n'est pas vue tout à fait de la même manière selon que l'on est européen ou africain. Bako nous emmène sur les ailes du temps à la rencontre des grands lions (guerriers) d'autre fois (zakokine dà), et nous découvrons les cultures, les coutumes, les origines de ces peuples. À l'écoute du griot l'Afrique d'aujourd'hui s'explique, ses richesses, ses tensions, ses guerres, ses haines ou ses amitiés…

Rien ne nous sera épargné, et il nous faudra entendre parler des plus belles ou des plus sombres pages de l'Histoire de l'Afrique, intimement mêlée à celles de l'Islam et de l'Europe.

La période couverte va de 1200 (environ ) à aujourd'hui.

Une émission fondamentale pour la compréhension des peuples, un hymne à la tolérance…

Le maître de la parole ouvre la cérémonie au début du commencement…
Comment parler d’Afrique sans aborder la question des esprits ? Qui mieux qu’un danseur initié aux danses de possession, à la guérison par le « Bori », cérémonie de musique et de danse sacrées, peut témoigner sur son ancestrale culture animiste encore bien vivante au Niger ?
BAKO, griot Haussa, véritable « sac à parole », nous offre un trésor de connaissances sur les mystères de l’Afrique dans de truculents entretiens avec Maurice Clément-Faivre.
Mais il ne s’arrête pas là, empruntant le chemin de l’oralité pour éclairer encore davantage les esprits Occidentaux avec Les Déboires de Gizo-Gizo Monsieur l’Araignée ou Les mystères des hommes et des animaux en pays Haussa.
Et cette fois, BAKO le griot n’est pas la seule voix et s’appuie sur des acteurs détonants incarnant tour à tour les animaux de la brousse, le démiurge Ubangiji, les esprits…
Un Conte fleuve pour aborder la civilisation de BAKO dans le plaisir du théâtre radiophonique.
Vous allez comprendre l’origine de la guerre et des maux de l’Humanité depuis le septième ciel…
Passionnante mise en onde de la Cosmogonie des Haussa du Niger.

 

GIZO-GIZO 2, LE RETOUR, LE ROI DES ENFERS…
…ET KWORIYA LA CALEBASSE, qui rêvait d’être musicienne
Par BAKO
La suite de GIZO-GIZO, les frasques de l’Araignée chez les Haoussas du Niger…
GIZO-GIZO 2, le Retour...en chansons ! Une comédie musicale colorée, aux rythmes éternels de l’Afrique, servie par plus de 50 personnages.
GIZO-GIZO l’Araignée, fils déjà déchu de Ubangiji le Créateur, devient de fait le nouveau Roi des Enfers !
De son quatrième Ciel, KWORIYA la Calebasse, donne de l’eau aux âmes légères en route vers le Paradis…
Mais elle rêve de rencontrer l’Homme, qui, dit-on, serait musicien.
Saura-t-elle tenir sa promesse et maintenir le lien sacré entre les mondes visibles et invisibles, à travers le culte des ancêtres, le BORI ?
Une Epopée cosmique et souterraine entre action, humour, drame et terreur !
Un voyage initiatique dans l’univers immense des musiques africaines issues de la souveraine et légère Calebasse !
Avec, à la narration, BAKO, notre griot Africain, qui nous livre ici un salutaire volet des mystères post-mortem de la tradition Animiste millénaire des Haoussas, Peuls et Targuis du Niger…

Illustrations et création du visuel: EMILIE BECUE

 

Bako, « sac à parole » le griot musicien Haoussa de la Vallée de la Maggia au Niger, nous sert dans sa gouaille et sa profondeur habituelles un nouvel opus de contes de toute la zone du grand Sahel.

 

Encore plus de mystères du monde noir antique caché et gardé par les détenteurs de la parole sacrée.

 

L’Afrique magique dans ses mystères animistes, reçue de la voix douce et bienveillante des grands-mères, le soir autour du feu de tiges de mil, au village de son enfance…

 

Le grand temps des génies de la brousse, des animaux sauvages qui usaient de la parole et des hommes aux pouvoirs surnaturels.

 

Retrouvons la malice du conteur dans le goût délicieux du souvenir qui, grâce au combat d’une mère pour mettre son enfant à l’école contre l’avis de tous, nous offre le régal d’écouter BAKO traduire les contes Haoussas dans notre langue française pour s’instruire, rire et rêver !